Les pratiques de voyances remontent à la nuit des temps, et sont à ce jour encore très présentes. Seulement, l’utilisation de certaines techniques a fait évoluer ce milieu qui était peu connu depuis des années. Les pionniers de la voyance ont su ouvrir de nouvelles portes, et ont même réussi à faire entrer cette science dans la vie quotidienne des français, par l’utilisation des moyens de communication actuels.
De nombreuses pratiques ont été inventées par ces personnes providentielles de la voyance : la numerologie, l’astrologie, la tarologie, le bilan astral, la cartomancie, l’analyse de rêves, et bien sûr la télépathie. Celles-ci ont été rendues performed grâce aux évolutions technologiques : les tarologues ont opté pour des logiciels de tarologie et ont automatisé la plupart de leurs pratiques. Les astrologues utilisent des sites d’astronomie pour leurs prévisions. Une nouvelle richesse a été amenée aux pratiques de la voyance.
Les voyants et voyantes ont aussi su adapter leur métier aux mœurs contemporaines, en passant par les pratiques virtuelles. Ces services font appel à l’utilisation des nouvelles technologies, qu’il s’agisse des applications mobiles, de l’audio-vidéo, des tchat rooms ou des emails, des numéros de téléphone ou encore des vidéos sur You Tube. Les consultations à distance sont devenues moins onéreuses grâce à ces nouveaux moyens.
Les pionniers de la voyance ont donc réussi à ouvrir grandes les portes de la voyance, et à rendre accessible leurs pratiques à un plus large public. Ils ont apporté une nouvelle vision face aux anciennes pratiques et ont permis de moderniser le milieu de la voyance. Il est donc nécessaire de saluer le travail de ces « pionniers », car ce sont eux qui ont permis de faire évoluer ce véritable étendard de magie et de mystère.