De nos jours, la prédiction de l’avenir nous intéresse tous. Les prédictions astrologiques, à travers les horoscopes du zodiaque, sont peut-être la forme la plus populaire de prévision. Malgré le scepticisme général, il y a des prédictions qui se sont révélées vraies, certaines beaucoup plus étonnantes que d’autres.
Des années avant que l’invention des vols intercontinentaux ne devienne une réalité, Jules Verne, l’écrivain de science-fiction, avait écrit dans son roman «De la Terre à la Lune» que son protagoniste Voyageraient sur un vaisseau spatial dans leur voyage vers la lune. Bien que ce ne fût pas un vol commercial, c’était une prédiction surprenante et véridique des vols de l’espace.
Baruch Spinoza, philosophe juif considéré comme l’un des fondateurs de la modernité, avait prédit l’utilisation de la technologie pour étudier le monde. Dans son livre «Éthique», Spinoza décrit ses expériences avec un microscope et prédit l’invension d’un instrument qui a été construit après sa mort, qui a permis aux scientifiques de découvrir des nouvelles formes de vie microscopiques.
Aussi étonnant que cela puisse paraître, les prédictions des voyants et des devins peuvent aussi se réaliser. Le plus célèbre voyant est l’astrologue Nostradamus, qui a écrit des quatrains considérés comme des prédictions sur l’avenir. Certains des quatrains de Nostradamus se sont avérés être vrais à plusieurs reprises, ce qui est stupéfiant.
La prédiction de l’avenir nous fascine tous. Bien que beaucoup de prédictions puissent se révéler fausses, il y a des occasions où des prédictions étonnantes sont vraies. Ces prédictions sont assez rares, mais elles nous rappellent à quel point l’univers est imprévisible.