Les prophéties politiques qui ont prédit les régimes totalitaires
Depuis la fin du 19e siècle, des prophètes politiques ont été en mesure de prédire le succès prochain des régimes totalitaires et ont annoncé l’avènement de ces mouvements autoritaires. Bien que ces prophéties aient parfois été considérées comme des légendes, de nombreuses sources contemporaines confirment leur authenticité. De nombreux auteurs du 19e et du 20e siècle ont affirmé que les régimes totalitaires était destinés à dominer le monde.
Les prophéties politiques qui ont prédit le succès des régimes totalitaires peuvent être regroupées en trois grandes catégories : les prophéties sur le destin et le triomphe des empires, les prophéties qui annonçaient la naissance de nouveaux mouvements politiques et les prophéties qui annonçaient le retour des régimes autoritaires et totalitaires.
Les prophéties sur le destin et le triomphe des empires ont pour origine l’œuvre du philosophe allemand Friedrich Nietzsche, qui a prédit la fin du 19e siècle en prévoyant la naissance d’un «super-Etat» dirigé par des dictatures autoritaires. D’autres philosophes, tels que Karl Marx et Eric Voegelin, ont affirmé que les empires totalitaires allaient dominer le monde. Par conséquent, beaucoup ont prévu que ces mouvements autoritaires contrôleraient leurs pays et leurs populations.
Les prophéties qui annonçaient la naissance de nouveaux mouvements politiques reflètent l’esprit du temps de la fin du 19e siècle et des années qui ont suivi. Par exemple, le philosophe français Jean-Jacques Rousseau a prophétisé une révolution à venir en prévenant que «l’histoire est un long cri vengeur contre l’iniquité». D’autres, tels que Georges Sorel et Bakounine, ont annoncé que de nouvelles forces politiques allaient émerger et étouffer les mouvements démocratiques.
Enfin, les prophéties concernant le retour des régimes autoritaires et totalitaires étaient très répandues à la fin du 19e siècle et au début du 20e siècle. Beaucoup, dont les groupes de pensée comme les Anarchistes et les Socialistes, ont prédit que des régimes totalitaires allaient prendre le pouvoir dans divers pays à des fins autocratiques. En outre, plusieurs organisations totalitaires ont été fondées et sont rapidement devenues puissantes.
Par conséquent, ces prophéties politiques ont prédit le succès des régimes totalitaires à la fin du 19e et au début du 20e siècle. Elles ont également influencé les politiques qui se sont développées à cette époque et ont donné naissance à des mouvements qui ont dominé les régions et les pays pendant des décennies.