Les arts divinatoires et la prise de décision éthique : agissez en conscience
On entend souvent parler des arts divinatoires auxquels on se réfère pour chercher des réponses aux grands questionnements de la vie. Mais sommes-nous réellement conscients des décisions que nous prenons en nous basant sur ces pratiques ?
Lors de la prise de décision, prendre le temps de philosopher et de se laisser guider par sa conscience est la meilleure stratégie à entreprendre pour éviter de mauvaises surprises. Il est facile, quand on recourt aux arts divinatoires, de se laisser submerger par son imagination mais nous ne nous rendons pas compte qu’en faisant cela nous mettons notre environnement en danger. Agir en conscience, côté éthique et intelligence émotionnelle, c’est prendre le temps de réfléchir à toutes nos alternatives, de comprendre le sens profond de nos actes et finalement de reconnaitre nos limites et celles des autres.
Les grands thèmes explorés par les arts divinatoires se résument en plusieurs disciplines : la divination par les tarots, la boule de cristal, l’utilisation de runes, encens, pierres lithothérapiques…. Une fois ces techniques entamées, nous commençons à avoir une meilleure compréhension des choses qui nous entourent et à davantage entrer en contact avec notre spiritualité ; cependant nous devons nous rappeler qu’il y a des limitations à la pratique des arts divinatoires et nous devons prendre le temps de les considérer.
En matière de décision éthique, les arts divinatoires peuvent rapprocher les personnes à leurs sentiments. Dans ce cas, les décisions prises sont plus proches de notre intériorité et permettent des choix plus raisonnables. C’est pourquoi on peut dire que prendre du temps pour relire des symboles divinatoires peut améliorer la qualité de nos prises de décision et nous éviter des regrets.
L’utilisation des arts divinatoires ne doit pas être entamée sans précautions. Une prise de conscience des différentes techniques et de leur impact réel est indispensable pour éviter des décisions trop hâtives et pour se diriger vers des voies plus sages. Les décisions prises doivent s’accorder avec ce qu’on pense être juste moralement et avec ce qu’on sait des conséquences prévisibles. En bref, pour des prises de décisions éthiques saines, méfions-nous et agissons en fonction de notre sens de l’éthique et en respect des autres.