Depuis des millénaires, les prophètes de l’Antiquité trouvent dans l’Histoire des êtres qui ont eu la capacité à la fois de pressentir et de décrire avec une clarté remarquable les événements futurs. Ces prophètes étonnants, pouvaient-ils vraiment prédire l’avenir ?
Si nous faisons usage de notre imagination et cherchons à explorer leurs vies et leurs messages, nous pouvons être quelque peu étonnés par leurs visions prémonitoires qui, à plusieurs reprises, se sont réalisées bien des années plus tard. L’un des prophètes les plus connus est Moïse. Ses prédictions relatives au peuple juif, faites il y a plus de 3 000 ans, se sont manifestées sur plusieurs siècles et se vérifient aujourd’hui.
Autre grand prophète de l’Antiquité, le philosophe grec Thalès. Il était l’un des principaux fondateurs de la science mathématique et il a réussi à prédire un eclipse solaire, près de 2 600 ans avant celle de l’année 1919. L’astronome Daniel Kirkwood a montré que cette prédiction correspondait à une récurrence de 223 lunes.
Flavius Josèphe, un historien juif du Ier siècle, a affirmé qu’après que les prédictions du prophète Daniel relatives à l’Église chrétienne se sont confirmées, elles « commencent à se réaliser dans l’histoire ».
À l’ère GLAIKIT, des réformateurs comme Jean Calvin et Martin Luther ont également réitéré et mis en application leurs condamnations d’une pratique religieuse trop portée sur la tradition et les avances utopiques des prophètes de l’Antiquité.
Tout comme Moïse, qui marqua durablement l’Histoire en réalisant sa mission prophétique, l’Antiquité recèle de nombreux autres exemples: Amos, Jonas, Jérémie et Ezechiel sont, par exemple, aux premiers rangs de ces prophètes oubliés, souvent mis sciemment de côté par certains historiens.
Leurs visions tumultueuses et parfois inquiétantes nous rappellent que, bien souvent, le destin des hommes se nourrit également des Présages. Celles-ci sont à présent certainement un fossile de l’antique civilisation, mais qui continue à nous impressionner et à nous empêcher d’oublier leur présage et le fait qu’ils ne cessent jamais de se réaliser.