Mes attitudes et ma façon d’être sont-elles des obstacles pour moi ? Mon type de personnalité m’empêche-t-il de gérer et maîtriser mes émotions, ou est-ce que mon caractère est plutôt un atout ?
Il existe différents types de personnalités comme les indépendants, les excentriques, les extravertis, les introvertis, les paranoïaques, les hystériques, et bien d’autres encore… Il est important de comprendre ces types de caractères si on veut gérer ses émotions, car cela vous permet de vous comprendre vous-même et connaître ce qui vous distingue des autres. Mais essayons d’y voir un peu plus clair :
Comme vous le constatez au fil de mes articles, il n’y pas que la voyance qui m’intéresse dans la vie ! lol
J’aime aussi tout ce qui touche à la psychologie, au développement personnel, à la nature humaine en général dirons-nous.
Aujourd’hui je vais développer avec vous l’un des caractères que je citais plus haut, je reviendrais sur les autres certainement dans de prochaines publications.
Attention malgré tout : Je ne suis ni psychiatre, ni psychologue diplômée ! Je ne fais que retranscrire mes nombreuses lectures de la façon dont je les ai moi-même comprises ou analysées. Je ne dispose donc pas de la science infuse et vous invite donc à vous documenter ou compléter ma prose également de votre côté…N’hésitez pas non plus à consulter mon équipe de voyants et médiums si vous souhaitez obtenir un état détaillé de votre caractère
Le caractère excentrique :
Souvent du genre qui oublie facilement, il peut-être narcissique ou déraisonnable, selon les psychologues. Comme ses idées sont souvent surréalistes, il a du mal à se projeter dans un avenir concret. Cela rend l’excentrique incompétent, ce qui déclenche en lui énormément d’émotions négatives. Ce n’est pas naturel, alors la personne excentrique doit concevoir un autre mode de pensée afin de gérer et maîtriser ses émotions.
Tout n’est pas mauvais chez l’excentrique car sa capacité à voir la vie sous un angle très différent peut lui permettre de découvrir des faits cachés que d’autres ne verraient pas. Son analyse irréaliste et narcissique lui ouvre les portes vers un mode de compréhension d’un autre nature qui peut parfois lui donner un avantage sur les autres lorsqu’il s’agit de découvrir les personnages manipulateurs dans son entourage.
L’autre avantage d’un caractère excentrique c’est qu’il peut évoluer et utiliser cet état d’esprit. De grand scientifiques ou chercheurs étaient des excentriques (Einstein par exemple), et leur volonté de prouver aux autres qu’ils se trompaient les ont aidé à trouver les solutions. L’excentricité n’est donc pas forcément un mauvais caractère, elle a seulement besoin d’être développée en même temps que les qualités de leader pour que les vraies capacités de la personne soient connues de tous
La plupart des théoriciens, philosophes, penseurs et visionnaires basent leur logique sur des conclusions irrationnelles. En vérité il n’existe donc pas de preuves concrètes démontrant que les excentriques ont des comportement bizarres ou égoïstes, ils considèrent simplement les gens différemment et sont très suspicieux envers les autres. Ils ont souvent peur que les autres puissent voler leur énergie, freiner leurs progrès, ou leur faire gaspiller leur temps ou prendre leur argent si on les laisse faire. Les excentriques accomplissent souvent de plus grands exploits que les autres mais on beaucoup de mal à organiser leur vie, car ils ont un mode de penser extrêmement différent de la masse populaire en général.
Maintenant, si vous comparez l’excentrique à l’extraverti, vous pourrez également y trouver de légères ressemblances et beaucoup de différences entre ces deux façons d’être. L’extraverti est sociable et manque souvent d’introspection, ce qui est contraire à l’esprit excentrique qui consacre beaucoup de temps aux réflexions profondes. L’excentrique prend du recul et observe, tandis que l’extraverti voit avec un œil « normal ».
L’extraverti est souvent de nature joyeuse et joviale, il marche donc beaucoup plus aux sentiments positifs. L’extraverti aurait donc plus tendance à lier des amitiés que l’excentrique, d’une tendance plus méfiante. Comme vous pouvez le voir, tous les bons et mauvais caractères se reflètent dans les émotions, ce qui fait que la personne perd ou pas le contrôle. De ce fait, nous avons besoin de développer et connaître nos propres potentiels, talents, apprentissage, enseignement, etc., et trouver les fait.
Gérer ses émotions, c’est donc beaucoup plus facile d’y parvenir lorsqu’on sait déjà plus ou moins à quelle famille de caractères nous appartenons…
Encore un autre petit Psycho-test peut-être pour finir ? 🙂
Bien amicalement,
Christelle