Depuis l’Antiquité, des sages et des prophètes font des prédictions de l’avenir. Beaucoup de ces prédictions n’ont pas été comprises ou acceptées à l’époque où elles furent énoncées, mais sont devenues vraies plus tard. Ces prédictions historiques restent une source de controverse à ce jour, entre le scepticisme de certains et la vérité de celles-ci.
Une des prédictions les plus controversées de l’histoire est celle de la chute de la maison des Borgia en 1503. Le sorcier italien Girolamo Savonarola a prédit que cette famille puissante, qui occupait alors le trône de la papauté, tomberait en disgrâce et serait rejetée par le peuple. Au début, ses paroles furent prises pour de simples insultes et railleries, mais en 1503, à la mort du pape Alexandre VI Borgia, cette prédiction s’est révélée vraie.
Une autre prédiction fameuse de l’Antiquité touche à la victoire de l’armée grecque et à sa défaite des Perses. Près de 300 ans avant l’issue d’une série de batailles tristement célèbres, le prophète grec Cléosthène avait annoncé que les Grecs prendraient le contrôle de la Grèce et vaincraient un jour grande armée persane. Plus tard, lorsque les Grecs ont effectivement remporté la guerre contre leurs ennemis de l’Est, plusieurs historiens ont cité la prédiction de Cléosthène comme preuve indirecte de la véracité de ses paroles.
Une autre prédiction célèbre et controversée de l’histoire est l’annonce faite par Isaac Newton concernant le Jugement Dernier. Bien qu’aucune précision n’ait été fournie quant à l’année de l’événement, selon Newton, un grand déluge affecterait toute la terre et détruirait la population. Même si ce n’est pas bien compris par beaucoup aujourd’hui, plusieurs de ses contemporains ont défendu la thèse selon laquelle il avait eu cette prédiction par connaissance divine. En conséquence, alors que la plupart des gens considèrent sa prédiction encore comme une source de scepticisme, certaines personnes considèrent que Newton aurait eu accès à une source de vérité.
Ces prédictions, et de nombreuses autres issues des différentes périodes historiques, suscitent la controverse à ce jour, entre le scepticisme de certains et la potentialité d’une vérité plus profonde. Il sera difficile de savoir avec certitude ce qui est vrai et ce qui est faux tant que nous n’aurons pas pensé à travers le temps.