Changer ses habitudes et un moyen efficace pour obtenir un changement radical de son style de vie.
Pour réussir à se défaire d’une mauvaise habitude, il faut ré-examiner son quotidien afin d’obtenir une vision nouvelle de ce que pourrait être votre vie sans elle.
C’est également cet examen qui va donner la motivation nécessaire pour mettre en oeuvre ce grand changement.
Pour se préparer à effectuer ce grand changement il va falloir se fixer des objectifs, se déclarer officiellement prête à agir, mais aussi faire une liste par écrit de tous les avantages que vont vous apporter l’abandon de cette mauvaise habitude.
Comment tout cela va-t-il vous aider à atteindre de nouveaux objectifs, contribuer à un avenir et un futur meilleur, vous offrir un style de vie différent de ce que vous connaissiez jusqu’à présent et par le passé.
On ne change pas sa façon de vivre instantanément du jour au lendemain d’un coup de baguette magique ou par l’opération du saint-esprit, mais en faisant appel à ses forces mentales et à une concentration ferme et déterminée. On ne peut pas prédire quand et comment ce changement aura lieu à l’avance, car il dépendra de votre motivation personnelle mais également au soutien que vous obtiendrez ou pas de votre environnement familial, comme celui de votre conjoint, de votre mari, de vos enfants par exemple.
Malgré tout, vous saurez que vous avez commencé à entamer le processus de changement lorsque vous commencerez à penser d’avantage au présent qu’au passé. Par exemple, quand vous commencerez à penser « je ne fume pas » au lieu de « je ne fume plus » ou « j’ai arrêté de fumer » pourrait être une manière d’identifier votre nouvel état mental par rapport à la cigarette si c’est de cette mauvaise habitude dont vous souhaitez vous séparer.
Par contre, ne vous forcez jamais à éliminer une habitude si vous n’en êtes pas totalement convaincue. Personne ne doit vous obliger à modifier une habitude ou une attitude, c’est vous seule qui devez le décider et sans contraintes. Vouloir modifier son comportement sans y être mentalement mais surtout émotionnellement prête conduira à un échec certain !
Pour se donner le maximum de chance et forcer le destin, remplacer sa mauvaise habitude par un autre est une façon de faire qui donne de bons résultats. Imaginons que la mauvaise habitude qui vous encombre est de passer par votre frigo à des moments précis de la journée pour grignoter et que cela vous cause des prises de poids, remplacez cet espace de temps par une séance d’aérobic, faire vite fait le tour du pâté de maison, ou encore faire dix pompes ! 🙂
Ceci ne sont que des exemples bien entendu, notez juste que le but du jeu est double :
1/ Habituer son cerveau à remplacer une habitude par un autre instantanément, sans avoir besoin de réfléchir à ce qu’il faut faire pour combler le vide.
2/ Le sport, effectué sur environ 30 minutes (même sans faire d’énormes efforts), va donner l’ordre au cerveau de libérer de l’endorphine, substance chimique plus puissante que la morphine qui apporte une sensation de tranquillité, de bien-être et d’euphorie.
Avez-vous déjà entendu des personnes qui font de la course à pied régulièrement vous dire qu’elles ne peuvent plus s’en passer alors qu’au début cela les rebutait ? C’est cette sécrétion d’endorphine, libérée par le cerveau pendant et après un effort physique qui l’explique en partie.
Remplacer immédiatement votre habitude par un exercice physique (pas forcément un exercice violent) approprié au temps que cette habitude vous prenait auparavant la remplacera par une action plus seine et finira même par vous procurer du plaisir !
Votre programme de remplacement doit pouvoir s’appliquer 24h sur 24 et ne pas demander une trop longue préparation. Comme par exemple une petite marche à pied autour de chez vous ou une séance de vélo d’appartement. Cela doit pouvoir se faire immédiatement sans avoir besoin de préparer un plan d’action, afin que vous puissiez tout de suite faire cet exercice à la place de votre mauvaise habitude sans réfléchir. Votre cerveau doit, avec le temps, faire ce remplacement avec un certain automatisme.
Rester occupée immédiatement, ne pas se laisser tenter par le frigo tout proche ou la cigarette à portée de la main est la stratégie et la clé qu’il convient d’adopter. Faire de l’exercice est le substitut le plus sain contre les mauvaises habitudes, mais ce n’est pas la seule méthode.
Vous êtes la seule à savoir ce qui peut fonctionner pour vous, en rapport à ce que vous aimez et appréciez dans la vie.Tout ce qui vous occupe et qui vous empêche de penser à votre envie de cigarette, d’alcool, d’un morceau de gâteau ou de faire les magasins fonctionnera pour vous. Cela doit être une chose que vous aimez. Jouer à votre jeu préféré, lire un livre, écouter de la musique, nettoyer la maison, ou travailler sur un projet d’amélioration de la maison, toutes ces activités sont toutes des alternatives saines, du moment que vous l’avez au préalable préparée, planifiée dans votre tête lorsque vous devrez effectuer le remplacement instantané…
Bien amicalement,
Christelle