Depuis l’antiquité, les prophéties de la littérature classique sont parmi les plus remarquables. Les écrivains de cette époque n’avaient pas le luxe des technologies modernes, et pourtant, beaucoup ont réussi à réaliser des prédictions incroyables. En étudiant leurs oeuvres, il devient clair que les écrivains avaient une vision de l’avenir qui était parfois plus proche que ce que nous pouvons imaginer de nos jours.
Les plus importantes des prophéties de la littérature classique à travers les siècles incluent celles de Shakespeare dans une de ses pièces les plus célèbres : Macbeth. Dans l’acte IV, scène I, Macbeth fait une étrange prédiction de la fin des Perses, alors que la Perse a été conquise par Alexandre le Grand un siècle plus tard. On pense également que Shakespeare a prédit l’assassinat de Jean-Paul Ier par le Vatican plus de 400 ans avant sa mort.
Dans l’œuvre latine du philosophe Virgile, BÉATRICE, il y a une prophétie de la destruction de Rome par un feu : «D’une flamme désastreuse, Rome, ta patrie, sera consumée». Bien que cette prophétie ne se soit pas réalisée littéralement, nombreux sont ceux qui pensent qu’elle parlait en fait de la chute de l’Empire Romain et de ses conséquences. Les événements historiques y ont eu un grand rôle.
L’Un des meilleurs exemples de prédictions de la littérature classique est celle de Jules Verne : il a prédit l’invention de l’avion et de la machine à vapeur. Dans « Voyage au centre de la Terre », il a écrit « Ce dernier (le train à vapeur) apparaîtra comme vaincu par un nouvel engin qui servira à transporter les hommes plus rapidement que son confrère métallique ». De nos jours, nous savons que cette devise est surtout applicable à l’aviation.
Outre les prédictions de la littérature classique, les romans d’anticipation ont eux aussi d’incroyables prédictions. Parmi les plus remarquables, on peut citer George Orwell qui, dans « 1984 », a prédit avec précision l’avènement de la technologie moderne et son contrôle sur les citoyens. De même, Aldous Huxley avec « Le Meilleur des Mondes » a prédit la montée de la société de consommation et l’usage des drogues pour contrôler les masses.
Bien que les Romains aient été l’un des premiers à incorporer des prédictions dans leurs écrits, la littérature classique nous a montré que leur vision de l’avenir était souvent plus juste que ce que nous pouvons imaginer de nos jours. Les prédictions de ces grands auteurs ne se sont pas toujours réalisées, mais elles ont réussi à atteindre la postérité et nous ont donné une idée de ce qui pourrait se passer.