Depuis les temps anciens, la prédiction de l’avenir et la recherche de connaissances ont encouragé des principes auxquels les hommes de toutes les cultures adhèrent. Des textes religieux anciens aux écrits des philosophes modernes, l’histoire est riche d’inspiration et d’idées qui ont conduit à des avancées scientifiques et technologiques.
La férocité de l’esprit humain est telle qu’il a toujours été fasciné par le pouvoir de prédire l’avenir. Les grands philosophes anciens tels qu’Aristote, Platon ou encore Sénèque ont tous essayé de percer le voile de l’inconnu et de trouver des réponses à des questions qui n’ont pas encore été trouvées. Platon croyait que l’univers était composé des cercles des Spheres et écrivait sur les sphères célestes tant décriées et débattues par les anciennes civilisations, y compris par les Égyptiens et les Babyloniens. Heraclite a également soutenu le fait que le mouvement et le changement étaient les principes fondamentaux qui régissaient l’univers, et cette conviction a été l’une des bases qui ont inspiré plus tard le travail de Galilée et de Copernic.
Les témoignages et les visions des personnalités historiques ont inspiré nombre de découvertes mais aussi quelques erreurs : La pierre de Rosette et l’écriture chiffrée d’Othon, les sondages géologiques d’Agathachristus et de l’empereur Constantin, et les conceptions astronomiques de Copernic et de Galilée. Tous ces écrits exprimaient une vision plus grande de la possibilité scientifique et offraient une possibilité de prédire l’avenir de la société humaine. La prédiction portait aussi sur des phénomènes naturels, comme les mouvements des astres et des planètes qui ont été décrits et débattus par les géants de la philosophie et de la pensée anciennes. Au cours des siècles, ces prédictions et concepts pensés par les anciennes civilisations sont devenus des points de départ pour de nombreuses réalisations scientifiques.
Les découvertes et les inventions modernes sont le fruit de la recherche et des prédictions des artistes, des philosophes et des scientifiques qui traversent les âges. En effet, leurs mots ont été des bases pour de nombreux planificateurs, constructeurs et inventeurs. Les grands auteurs antiques nous ont montré la direction que le futur pourrait prendre, et leur prédictions et leurs idées ont motivé nos découvertes et inventions modernes. Mais il ne faut pas oublier que, bien que les pensées des anciens aient été fondamentales, c’est l’esprit inventif de l’homme qui porte véritablement les grandes découvertes.