Les prédictions légendaires : ces prophéties qui ont marqué l’histoire
Depuis la nuit des temps, les hommes ont tenté de prédire l’avenir, en étudiant des phénomènes telluriques et des astres et de tirer les prédictions qui en découlent. Mais le plus grand impact est resté les prophéties légendaires entourant les dynasties, les croyances et les empires. Ces prédictions sont souvent liées à des personnages emblématiques ou sous forme de livres anciens s’étalant sur plusieurs années voire des siècles.
Parmi ces prédictions légendaires, nous trouvons l’un des plus anciens : l’oracle de Delphes. Il s’agissait d’un sanctuaire consacré à Apollon et que le Grand Roi de la Perse, Cyrus, aurait consulté pour prédire sa victoire contre l’empire Babylonien. Plus récemment, le bouddhisme avait aussi ses « prophètes » qui prédisaient le destin des hommes.
Au Moyen-Âge, ces prédictions semblaient se concentrer autour des grandes dynasties et des grandes figures religieuses. C’est ainsi que l’on peut citer la prophétie de Merlin, qui prédit la chute du roi Arthur et de la dynastie des Plantagenêts. Outre cette prophétie célèbre, d’autres plus discrètes ont fait leur apparition à l’époque. La plus connue de toutes est celle de Nostradamus, qui comporte plus de six mille prédictions liées à l’histoire, la religion et les grands événements du futur.
Ces prédictions légendaires sont encore très présentes dans l’inconscient collectif et, bien que la plupart n’aient jamais été vérifiées scientifiquement, on les utilise encore pour guider et influencer le destin des hommes. Ces prédictions sont donc des outils très puissants et même si les plus fameuses n’ont pas été vérifiées, elles contribuent à façonner notre vision du monde.