Les prédictions prophétiques de l’Antiquité jusqu’à la fin du Moyen Âge demeurent, jusqu’à aujourd’hui, un sujet qui suscite beaucoup d’intérêt et d’interrogations. Les prophètes étaient considérés par les peuples autrefois comme des intercesseurs entre dieu et l’humanité: on s’adressait à eux pour obtenir des informations sur l’avenir et les prédictions faites par leurs mots hasardés pouvaient avoir une grande influence sur la société et sur le cours des événements.
Parmi les plus connues des prédictions de l’Antiquité, il y avait celles de Moïse. Dans le Deutéronome, il est révélé que Moïse prédit que le peuple d’Israël serait conduis par un leader nommé Josué, qui deviendrait le premier roi du royaume. La prédiction de Moïse s’est avérée exacte, et a joué un rôle important dans le début de la nation israélienne. De même, la prédiction de Daniel pour le règne de Belshazzar était tout aussi importante et a changé le cours des événements dans l’histoire des hébreux. Il a révélé que le roi Babylonien serait remplacé par un monarque étranger, et sa prédiction a été confirmée peu de temps après lorsque Cyrus, le roi des Perses, a conquis le royaume de Belshazzar.
Des prédictions ayant eu un impact similaire ont été réalisées à l’époque médiévale. Une des prédictions les plus influentes de cette époque était celle de la Vierge Marie à un aveugle nommé Berthold Schwarz, qui prédisait un grand conflit entre les hommes et les femmes. Sa prédiction s’est avérée exacte, et ses paroles ont inspiré de nombreux mouvements féministes. De même, la prédiction de Robert Wycliffe pour l’avènement du christianisme et de l’évangélisation de l’Angleterre a influencé la structure sociale et religieuse de ce pays pour les siècles à venir.
Ainsi, ces prédictions prophétiques canalisaient souvent le cours de l’Histoire. Elles pouvaient avoir une influence considérable sur les croyances, cultures et systèmes de valeurs des personnes qui les accueillaient, et qui influençaient leur mode de vie et leur façon de penser. Ils peuvent encore être vus à l’œuvre aujourd’hui dans le monde entier.