Les inventeurs visionnaires du passé voient l’avenir. Les pionniers de la technologie, de Thomas Edison à Steve Jobs, et les savants de l’antiquité, ont tous essayé de prédire l’avenir de la technologie. Chacun a su proposer des inventions qui révolutionneraient le futur et qui, plus de 100 ans après, sont visiblement devenues une réalité.
À la fin du XIXe siècle, l’inventeur Thomas Edison se vanta d’un futur tout à fait inimaginable. Il a reconnu que les personnes vivant à ce moment-là ne seraient probablement pas en mesure d’apprécier la technologie qu’il prédisait. Lors de l’exposition universelle de 1889, Edison a déclaré que bientôt, nous aurions une « nourriture » qui pourrait être digérée sans être consommée ou mangée. Plus de 125 ans plus tard, cette prédiction est devenue une réalité avec le développement de nutriments synthétiques et de suppléments nutritionnels liquides.
Les anciens philosophes grecs étaient également des prophètes des technologies modernes. Dans ses travaux sur la Mécanique et la Statique, Archimède a décrit un moteur capable de convertir les mouvements rotatifs en mouvements rectilignes. Cette idée fut considérée comme fantaisiste pendant plus de 2 000 ans, jusqu’à ce que Francios Hautefeuille réinvente le moteur deux siècles plus tard. On appelle maintenant ce principe le « principe d’Archimède« .
Le défunt fondateur d’Apple, Steve Jobs, a créé de nombreuses inventions révolutionnaires qui estampillent notre époque contemporaine. Mais le plus remarquable est peut-être sa prédiction selon laquelle nous aurions un jour un « assistant vocal, qui saura faire tout ». Peu de gens le croyaient à l’époque. Cependant, il semble que cette prédiction a également atteint son objectif et qu’avec l’aide de Siri et d’Alexa, nous pouvons maintenant effectuer un certain nombre de tâches avec le simple commande d’une voix.
Chaque visionnaire de la technologie a contribué à modifier le monde et à façonner sa perception de la technologie et de l’innovation. Leurs prédictions ont laissé un héritage puissant qui nous laisse entrevoir un avenir encore plus prometteur.