La fin du monde est un sujet qui n’a pas fini de donner lieu à de nombreux spéculations et suppositions étant donné la récurrence des prophéties apocalyptiques. Ces prophéties de la fin du monde font partie intégrante de nos sociétés se traduisant par d’innombrables récits, contes ou peurs populaires. Les principales origines de ces croyances viennent de l’Antiquité, de la Bible ou encore des textes plus récents.
Depuis l’Antiquité, de nombreuses cultures ont associé toutes sortes de phénomènes à la fin du monde. Les anciens Grecs partaient du principe que la fin de l’âge de l’or se solderait par l’arrivée d’un orage de sang et de feu qui dégagerait une odeur âcre.
Les prophéties bibliques sont elles aussi les bases de nombreuses croyances. Beaucoup de chrétiens anticipent la fin du monde en se basant sur des signes mentionnés dans l’Apocalypse. Parmi les plus fameuses, nous retrouvons, la marque de la bête ou l’avènement d’un personnage charismatique appelé l’Antéchrist.
Si à l’époque, ces talk shows télévisés s’étaient enflammés à l’annonce d’une éventuelle fin du monde certaines sectes apocalyptiques sont régulièrement pointées du doigt. L’Eglise de Scientologie, par exemple, a intégré le mythe de l’apocalypse à son culte après que son fondateur, L. Ron Hubbard, ait formulé une date précise pour la fin du monde et annoncé que cet événement se produirait dans un avenir très proche.
Plus près de nous, des épisodes autrement plus concrets ont fait encore plus frémir l’humanité. A la fin des années 80 et au début des années 90, des mouvements New Age puisés dans des traditions anciennes avaient annoncé l’arrivée d’un âge d’or à l’aube du troisième millénaire. Cette nouvelle ère serait supposée apporter la paix et l’harmonie sur terre. Quand cela ne s’est pas produit, beaucoup d’adeptes de ces mouvements se sont tournés vers de nouvelles religions, telles que celles du calendrier Maya et des Prophéties des Hopis, qui se sont également concentrées sur la date du 21 décembre 2012 pour la fin du monde.
D’autres croyances encore plus bizarres ont vu le jour durant cette période : l’apparition de conducteurs extraterrestres, la fusion des âmes entre elles et même des particularités liées à nos corps. Avec le temps, l’angoisse face à la fin du monde s’est estompée et les croyances liées à ces religions sont de moins et moins ancrées dans la population. Pourtant, cette peur abstraite et irréelle de la fin du monde continue à hanter beaucoup d’individus et le cinéma s’en fait l’écho jusqu’à nos jours.