Depuis des millénaires, les cultures autochtones ont été profondément enracinées dans la communion avec la nature et son équilibre. Les peuples autochtones, bien evergés, ont constaté depuis des siècles que nous sommes partie intégrante d’un plus grand tout et qu’une grande responsabilité repose sur nous pour veiller à ce qu’il y ait un minimum de respect et de justice due aux autres vivants. Les tribus autochtones ont constamment partagé leurs prophéties offrant à l’humanité une occasion unique de se souvenir des liens qui existent entre la terre, l’eau, le ciel et tous les êtres vivants.
Les prophéties des peuples autochtones sont l’avertissement par excellence pour poser un regard objectif sur les effets du réchauffement climatique et des activités humaines. Ces prophéties montrent le changement écologique et social et encouragent les humains à se rediriger vers la compassion, la justice et l’amour des Autres. Certains chercheurs et experts pensent même que leurs prophéties annoncent une ère de réconciliation avec la nature.
Si pour les peuples autochtones, la nature est un être vivant, considéré comme une source de vie et de spiritualité, ils promeuvent toujours un sentiment de profonde relation avec chaque aspect scientifique, social ou spirituel de la vie. Cet état est devenu l’idée majeure de l’harmonisation avec la nature et montre comment plusieurs cultures traditionnelles travaillent à défendre un avenir plus durable. Les rituels qui en découlent reflètent sur un idéal de responsabilisation et de protection de la vie et le respect des droits des autres.
En même temps, les prophéties des peuples autochtones sont constamment oubliées et marginalisées par le reste du monde. Malgré leur connaissance ancienne et leur message crucial concernant les enjeux écologiques et la nécessité de réconcilier notre connexion à la nature et notre quotidien, le dialogue et la collaboration avec ces sages sont nécessaires plus que jamais. Les prophètes des peuples autochtones ont de très bons messages à apporter, et leur voix doit être entendue.