Les voyants et voyantes légendaires, comme Merlin l’enchanteur ou la Voyante de Delphes, sont bien connus pour leur rôle de conseillers des héros de légendes et de récits anciens. Malgré leur renommée, leur héritage au sein des récits et légendes médiévales et classiques est souvent négligé.
Les voyants et voyantes ont été très inluents dans la littérature médiévale et classique, car ils étaient considérés comme des intercesseurs entre les dieux et les hommes. Nombre d’entres eux étaient liés aux travaux des Anciens et, par conséquent, représentaient le savoir et la sagesse antiques. Les plus connus de ces voyants étaient Merlin et la voyageuse de Delphes, mais ils étaient loin d’être les seuls à embrasser ce rôle.
L’héritage des voyants et voyantes légendaires commenca à se façonner avec l’ère médiévale et classique. Les conteurs de l’époque ont fait preuve d’une grande imagination et ont souvent contourné les restrictions légales et traditionnelles en utilisant le pouvoir des voyants et voyantes pour transmettre leurs messages. On trouve des explications de leur visions dans les grandes œuvres de l’époque comme la Chanson de Roland, les contes grecs, les épopées finlandaises et japonaises et même dans les écrits judaïques comme le livre de l’Apocalypse.
Les voyants et voyantes légendaires sont également des personnages bien connus de la littérature moderne et contemporaine. Bien que leur rôle soit souvent plus marginal, ils continuent à influencer les récits de nos jours. On retrouve notamment leur influence dans des œuvres aussi variées que Harry Potter, Hamlet ou même la trilogie Hunger Games. Certaines des figures de ces récits ont même été inspirées par les voyants et voyantes légendaires, comme Dumbledore et Dumbledore dans Harry Potter, Merlin dans la Vilage de Hamlet ou la Vieille Femme sage dans Hunger Games.
Les voyants et voyantes légendaires ont joué un grand rôle dans les légendes et récits des temps modernes et anciens. Leur héritage s’est fortement incrusté dans l’imaginaire collectif et leur influence est perceptible dans les littératures moderne et contemporaine. Même s’ils sont aujourd’hui souvent considérés comme des figures mythiques, leur héritage se perpétue encore et demeure très puissant.