Pourquoi le Tarot de Marseille fait très souvent partie des supports utilisés par les voyants et par les médiums ?
On est tellement habitués à ce que les voyants fassent des prédictions ou des divinations en utilisant le Tarot de Marseille qu’il nous semble aussi banal qu’une boule de cristal. Et pourtant….
Le Tarot de Marseille est aussi complexe, aussi précis lorsqu’on sait le décrypter correctement, qu’il est mystérieux et étrange !
Les origines du tarot de Marseille sont autant contestées entre eux par les historiens que par les auteurs sur le sujet. Personne n’est vraiment d’accord et il arrive encore qu’à notre époque on y découvre toujours d’autres faits ou éléments troublants.
Majoritairement, on s’accorde à dire que son origine et ses variantes les plus probables seraient basées sur l’Italie du XVème siècle. Ceci en raison du fait qu’on ait découvert dans un vieux puits des cartes de Tarot à cette époque et à cet endroit.
Un autre groupe de cette majorité préfèrent penser qu’il proviendrait plutôt de l’Égypte antique ou encore des Cathares. D’autres vont même jusqu’à le définir comme extra-terrestre ou angélique !
Même étymologiquement, les contradictions sont nombreuses : On n’est même pas d’accord sur la langue d’origine qui a formée le mot « Tarot ».
Il pourrait être Hébreux (Tora = loi), il pourrait être Égyptien (Tar Ros =Chemin Royal), ou encore Latin (Rota = la roue ou Ora = il parle), et encore bien d’autres suppositions…
Il est donc très difficile de connaître l’origine du Tarot, par qui et pourquoi il a été créé.
Chaque culture et chaque civilisation y a apporté au fil du temps ses retouches personnelles au niveau de son symbolisme et de son utilisation.
Philippe Camoin (voir son site), Maître Cartier Marseillais trouverait même dans les tarots de Marseille une structure basée sur le nombre d’or, utilisé dans la construction et principalement par les Bâtisseurs des cathédrales et évoqué par certains chercheurs des Pyramides d’Égypte. Pour lui, cette structure géométrique des personnages du Tarot de Marseille lui est propre et n’a pas pu être rajoutée sur un modèle de Tarot venu d’un autre pays. Il admet par contre que malgré le fait que le tarot de Marseille puise sa source sur Marseille et ses environs, il n’est pas impossible non plus que son inspiration puisse provenir – en partie seulement – d’Égypte. Pour cet érudit en la matière, Philippe Camoin estime que le Tarot de Marseille est l’ancêtre de tous les Tarots d’Europe.
Avec ses 22 arcanes majeures, ses 56 arcanes mineures, les interprétations possibles donnent un chiffre astronomique quasiment incalculable ! Rien qu’avec les arcanes majeures uniquement, on arrive déjà à plus de 110 Milliards de possibilités d’interprétations.
Un peu comme le jeu du rébus, le voyant ou le médium va déchiffrer votre histoire de chemin de vie dans la lecture des cartes tirées par vous.
Le fait de choisir vous-même vos cartes permet d’ailleurs d’utiliser également les tirages avec des logiciels automatisés, sans la présence d’un voyant.
On peut découvrir des choses intéressantes avec les logiciels utilisés en ligne car c’est votre tirage avant tout.
La limite de ces logiciels étant qu’ils ont une plus ou moins grande programmation de base sur les interprétations possibles et données par les arcanes que vous avez sorties du jeu et qu’ils n’ont pas une interprétation humaine basée sur l’intuition et la divination.
Les logiciels de tirage du Tarot en ligne peuvent donc donner quelques résultats intéressants dans certains cas, mais bien entendu ne vaudront jamais une vraie lecture en direct par un professionnel de la voyance et du Tarot de Marseille. Un logiciel ne pourra jamais traiter des milliards de milliards de combinaisons possibles, et l’intuition et la clairvoyance fournie en complément par le voyant est tout de même une chose assez irremplaçable !
Vous voulez essayer un de ces logiciels ? En voici un ci-dessous, vous devrez juste obtenir un code (gratuit) par SMS afin de dévoiler l’interprétation du tirage :
Mais les possibilités offertes par le Tarot de Marseille ne se limitent pas au fait d’être utilisé comme support aux voyants et médiums !
Il permet d’être pratiqué par tout le monde, développe votre intuition, et sait répondre à des questions précises, rapidement, suivant les méthodes de tirage utilisées.
La richesse du Tarot de Marseille provient donc également du fait qu’il est un art divinatoire accessible à tout le monde, pour peu qu’on prenne la peine de le comprendre mais surtout de l’étudier.
Un petit livre d’initiation peut-être ?
Besoin d’un véritable jeu de Tarot de Marseille pas trop cher ?
Chaque personnage des arcanes majeures dispose d’un descriptif général sur la signification du choix de cette carte.
Mais il dispose aussi d’une qualité, d’un défaut, d’un ou plusieurs atouts et d’un ou plusieurs points faibles.
Suivant sa position dans le tirage, les cartes qui lui précèdent ou lui succèdent, chaque figure des arcanes majeurs donne des informations précises et extrêmement complètes.
Les arcanes mineures ajoutent encore un complément de symbolisme dans le tirage.
Les épées, les coupes, les bâtons, les deniers, vont d’autant plus appuyer sur les domaines affectifs, intellectuels, professionnels et financiers que cela aide mieux à comprendre pourquoi un tirage peut donner des milliards de milliards d’interprétations 🙂
Vous l’aurez donc compris, interpréter un tirage des Tarots de Marseille demande des compétences, du professionnalisme et des années de pratique rigoureuse.
Les voyants et les médiums s’en servent principalement afin de confirmer ce qu’ils ou elles ressentent sur le moment grâce à leurs dons de voyance. Hormis le fait d’être un fabuleux outil secondaire pour les praticiens, certains choisissent malgré tout de l’approfondir et le décortiquer plus en profondeur tout au long de leurs années de pratique.
Aussi mystérieux que fascinant et perturbant, le Tarot de Marseille reste un outil très utilisé et très apprécié lors des consultations par les voyants et les médiums.
J’espère que cet article vous aura peut-être fait découvrir le Tarot de Marseille différemment, et qu’il vous apparaît désormais moins anodin….
Bien amicalement,
Christelle